Roses de Doué la Fontaine

 

Sensibles à l’appel de l’Eglise, tout en restant dans le monde, les Membres de l’Association partagent l’idéal, l’esprit et la mission des FCSCJ à la lumière du charisme transmis par les Fondateurs Jean-Maurice Catroux et Rose Giet, adapté à l’état de vie des Membres. 

 

 Sous-bois Forêt de Sénart

 


Ensemble, FCSCJ et Associés, il nous appartient de chercher, pour aujourd'hui comment faire fructifier la grâce des origines et réaliser plus efficacement notre mission.

 

coquelicots

 

 

 

 

reconnaissance de l'association

 

logo des Associés aux  fcscjEn 2001, le Chapitre général décide d’officialiser la réalité des Associés à la Congrégation et en fait la demande à Rome.

Le 12 Décembre de l’année 2001, le Siège Apostolique pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique déclare par décret que l’Association laïcale appelée Associés à la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus est une Œuvre propre des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus.

 

Bref historique de l'Association

Une premiere proposition

Au Chapitre général de 1971, une proposition était présentée aux capitulantes pour "des jeunes filles désireuses de suivre le Christ selon l’Evangile mais qui ne peuvent ou ne veulent pas entrer dans les Instituts religieux tels qu’ils sont constitués". 

Une étude fut donc entreprise " sur la possibilité d’affilier ou de " greffer " à notre institut des groupes de jeunes filles qui, tout en continuant leur travail professionnel, seraient en mesure de vivre la vie évangélique selon l’esprit des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, et cela sous une forme de vie encore à inventer. 

Une etude qui se poursuit

Au Conseil de Congrégation de 1988 :
un document de travail est proposé à l’étude des ateliers.

Au Chapitre général de 1989 :
une première concrétisation : il est décidé que "soit tentée dans notre Congrégation une expérience d’associés vivant la vie évangélique selon leur vocation propre et l’esprit des FCSCJ ".

Alors le regroupement officiel de femmes et d’hommes désireux d’approfondir leur foi pour aller dire au monde que Dieu est Père et que son Amour est universel , a commencé au Canada, au Brésil, à Tahiti, aux Etats-Unis et en France.

Au Chapitre général de 1995 :
L’évaluation étant positive, l’expérience est reconduite.

En Juin 2004 :
Quelques 250 Associés à la Congrégation se répartissent dans les différents pays où nous sommes implantées : Afrique de l’Ouest,  Brésil, Canada, France, Etats-Unis, Madagascar, Polynésie française. 

 Au Chapitre général de 2007 :
Une première : des délégués des quelques 350 Associés de divers pays sont convoqués au Chapitre général. Tout comme les Filles de la Charité, les Associés  manifestent leur désir de boire au plus profond de la source des charismes du Père Catroux et de Mère Marie, et à celle de la tradition de l'Ecole française qui les a fait naître. Ils sont également conscients qu'il leur faut développer avec toujours plus d'ardeur ce zèle apostolique de contemplation, pour vivre la vie de Jésus dans ses mystères.

En Septembre 2009 :
La Famille s'agrandit : elle compte plus de 400 Associés aux Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus.

 

Dire au monde que Dieu est Père et que son Amour est universel.