Coquelicots sur la route de La Fouquette

 

C’est, au milieu de ses pauvres, que Jean Maurice Catroux  trouva, un jour, la personne qu’il cherchait.

"Vous aurez une bonne fille dans ma Rose," lui dit la Mère Giet, de la ferme La Fouquette à quatre kilomètres de son presbytère.

 

Rose Giet
a voulu se consacrer a Dieu
sous le nom de Soeur Marie.


engagement de Rose Giet, 18 décembre 1823

 

Après des temps de réflexion et de prière, Rose accepta de prendre en charge l’éducation des enfants. Ce fut une réussite au prix d’une intense vie d’union à Dieu.

 

Joindre les mains pour prier.

 

Autour de Sœur Marie, plusieurs jeunes filles se dévouèrent avec elle, à l’éducation des jeunes et au soin des malades de diverses paroisses démunies.



corbeilles de roses

 

Rose Giet,

une femme enracinee dans l'Amour,

la premiere Fille de la Charite

du Sacre-Coeur de Jesus

 

orchidée,  Montgeron

 

"Ce que je suis, je le dois à la grâce de Dieu,
et sa grâce à mon égard n'a pas été vaine". 
1, Co, 15, 10

" Notre Seigneur Jésus-Christ était toute sa vie...
C'est Lui seul qui a été le principe et la fin dernière
de toutes ses affections".

Jean Maurice Catroux


Vierge Marie"Marie, la servante du Seigneur", telle est la mère que Dieu s'est choisie ; telle est la mère que le Christ a donnée à tous ses disciples. On comprend que l’humble Rose Giet, qui ne se jugeait digne que de servir les autres, qui ne cherchait jamais sa gloire mais uniquement la gloire de Dieu, on comprend que notre Fondatrice ait eu un amour de prédilection pour la Vierge Marie. Elle a voulu s'effacer,  pour ainsi dire, derrière la Mère de Jésus, la Mère de l'Eglise, désignée comme la première supérieure de toute sa Congrégation.  Grâce à Marie, qui a conservé et médité dans son Coeur tous les "états et mystères" du Christ, nous sommes invitées à  mieux répondre à notre vocation de FCSCJ. " 
Les Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus, p.53

La Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus, à partir de La Salle de Vihiers, rayonna dès les premières années de sa fondation, dans diverses paroisses de l'Anjou, du Poitou et du pays nantais.

 

Communes de Vihiers

 


Rose Giet, la première Fille de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus.