decouverte du BENIN  1

Aspect geographique

 

les FRONTIERES

 

Carte du BéninLe Bénin est situé sur le golfe de Guinée, bordé au nord par le Burkina Faso et par le Niger, à l'est par le Nigeria et à l'ouest par le Togo.

Colonie française du Dahomey depuis 1894, le Bénin a accédé à l'indépendance complète en 1960, sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre son nom actuel, le Bénin, en 1975.

Le pays couvre une superficie de 112.622 km².

Il s'étend sur une longueur de 700 km. du fleuve Niger à la côte Atlantique.

Sa largeur varie de 125 km (le long de la côte), à 325 km

La capitale officielle est Porto-Novo, mais Cotonou estla capitale politique et économique.

 

 

 

Le Climat

Le climat est tropical, chaud et humide dans l'ensemble. Il pleut de 900 à 1300 millimètres d'eau par an.

Les régions les plus arrosées sont dans l'angle sud-est, de Cotonou à Porto Novo, l'Atacora entre Natitingou et Djougou, les régions de Dassa et de Ndali au nord de Parakou.

Les précipitations maximales sont au sud (climat équatorial), de la mi-mars à la mi-juillet, et plus faiblement en novembre et décembre.

Couché du soleil Grand Popo

Le taux d'humidité, toujours important, se situe entre 65 et 95%. La moyenne des températures est comprise entre 22° et 34°C.

Avril et mai sont les mois les plus chauds, juste après l'harmattan, avant que la mousson n'apporte ses pluies.

 

 

la demographie du benin

 

le Bénin est un pays merveilleux, et Cotonou, la capitale économique, est toujours animée le soir. Les Béninois aiment la fête. Il est très facile de s’y faire des amis.

La population du Bénin est estimée à 7,513,946 millions d’habitants selon les données officielles de 2006.

La densité moyenne globale est de 60 habitants au km²; cependant elle est trois fois supérieure au sud du pays, où sont concentrés les trois quarts de la population.

La République du Bénin est constituée d'une vingtaine de groupes socioculturels qui ont donné naissance à des entités homogènes du point de vue linguistique et culturel. Le Français est la langue officielle dans l'administration et les relations internationales.

 

 

Le Bénin compte plusieurs villes d'origines diverses qui doivent leur développement à leurs fonctions historiques, administratives, commerciales et industrielles.

Marché de Cotonou• Cotonou (850 000 habitants environ) : capitale économique
bâtie au bord de l'Océan ;

• Porto-Novo (300 000 habitants environ) : capitale administrative, vieille cité historique située en bordure de lagune ;

• Abomey, Parakou, Ouidah, Djougou, Kandi, Natitingou, Lokossa, etc.  

 


Le Bénin est un pays merveilleux!