decouverte du togo 1

 

Aspect geographique

 

les FRONTIERES

 

 

 

 


Carte du TogoLe Togo est un petit pays qui s'étire tout en longueur environ 700 km de long pour 50 à 150 km de large.

Bordé au sud par le golfe de Guinée, zone côtière basse et sablonneuse plantée de cocotiers, et au nord par la savane arborée, typique de l'Afrique occidentale.

 

Au centre-ouest, une zone de collines d'où émergent, près de Kpalimé, le mont Agou, point culminant avec ses 986m; puis le mont Kloto fait place au haut plateau de Danyi.

Plus au nord, au pied de la petite chaîne des monts Fazao, la savane apparaît, favorable à la présence de gros animaux que l'on peut rencontrer dans la réserve de la Fazao.

Faille d'Alidjo

 

Antilope

Enfin, au nord de Kara, les monts Kabiyé et Défalé, que prolonge au Bénin la chaîne de l'Atakora, offrent vers Niamtougou et Kanté des paysages grandioses : monts arides surplombant de vertes oasis constituées de palmiers, de manguiers...

 

 

Baobab

En continuant vers le Burkina Faso, on retrouve la savane et ses baobabs, ses arbres à karité...

Les nombreux affluents de l'Oti (au nord) et du Mono (de l'Atakora à la côte) et la répartition annuelle des pluies qui les alimentent constituent un important réseau hydrographique permanent.

 

Un grand barrage, sur le fleuve Mono, construit en partenariat avec le Bénin, fournit l'électricité à une petite partie du pays.

Un autre plus petit est situé près de la cascade de Kpimé, entre Kpalimé et Atakpamé.

 

 

Le Climat Tropical

Dans le Sud On distingue 4 saisons :

- la grande saison sèche, de décembre à mars ; ce qui ne signifie pas automatiquement beau temps.

L'atmosphère reste très humide et le ciel peut être voilé pendant plusieurs jours, notamment quand souffle l’harmattan, à partir de la mi-février.

La grande saison des pluies, d'avril à juin ; une petite saison sèche, en juillet et en août, très agréable (il peut cependant de temps à autre tomber quelques gouttes) ; une petite saison des pluies, de mi-septembre à fin octobre.

Dans le Nord, on distingue deux saisons seulement : la saison sèche, de novembre à mars ; la saison des pluies, d'avril à octobre ; le maximum des précipitations est généralement atteint en août.

Au centre du pays s’étend une région de plateaux qui permet de fuir la fournaise de Lomé.  

 

Domaine de la demographie

 

Le Togo compte 5 556 812 habitants (chiffre de 2004), avec une répartition de 49,3 % d'hommes contre 50,7 % de femmes. Ce pays gagne environ un million d'habitants tous les 10 ans.6 812 habitants (chiffre de 2004), avec une répartition de 49,3 % d'hommes contre 50,7 % de femmes. 

 

C'est une population jeune, puisque près de la moitié a moins de 15 ans. Ceci est dû à un fort taux de natalité (34,4‰), mais aussi à cause de l'espérance de vie: 53 ans en moyenne chez les femmes contre 51,1 ans pour les hommes.

 

L'âge moyen est de 17,6 ans. L'espérance de vie au Togo évolue entre 50 et 60 ans, mais elle est en baisse depuis le début des années 90 (et ce jusqu'en 2010 d'après les estimations).

Cette baisse est en partie due à l'expansion du virus du SIDA.

 

 

 

 


A la découverte du Togo...