decouverte du Togo 3

 

en construction

 

Dans le domaine de l'economie

industrie

industrie économique

  Une industrie Dans l’ensemble, le Togolais commence sa première activité rémunérée à 20 ans environ.

Par ailleurs, les âges de pleine activité se situent entre 25 ans et 55 ans.D’une façon générale, les femmes entrent en vie active généralement un peu plus tôt que les hommes.

En effet, pour diverses raisons elles abandonnent l'école soit pour devenir aides familiales, soit pour s'orienter vers l'apprentissage d'un métier ou la recherche d'un emploi (domestique, revendeuse, etc).

Dans l'ensemble, la moitié des actifs (52 %) travaille essentiellement dans le secteur agricole qui contribue pour environ un tiers au PIB.

Usine de phosphate

Usine de phosphate

L'économie du Togo repose essentiellement sur la culture vivrière, qui représente 65% des travailleurs.

Le reste de la main d'œuvre (30%) vit de la culture du cacao, du café et du coton, mais surtout des mines de phosphates qui sont vitales au pays, le Togo étant le cinquième producteur mondial de phosphates.

Les personnes de sexe masculin et celles qui résident en milieu rural s'occupent beaucoup plus des activités agro-pastorales. Les analphabètes sont proportionnellement plus nombreux à être agriculteurs.

.La houe

Par rapport au statut dans l'activité, on constate que la majorité des actifs agricoles sont des indépendants.Le secteur agricole regroupe la plus grande proportion d'aides familiaux.

Il s'agit généralement de la main-d'œuvre familiale non rémunérée, nécessaire à la survie des familles. Parmi les instruments aratoires, la houe est le plus utilisé.

Riz et Fonio

Culture du riz et du fonio

D'autres matériels comme la machette et la hache sont très accessibles aux paysans. Par contre très peu d'agriculteurs ont un motoculteur et aucun d’eux ne possède de tracteur.

C'est seulement lorsque les agriculteurs se regroupent en coopératives qu'ils peuvent avoir accès à ce genre de matériel. Les hommes ont généralement plus de matériels personnels que les femmes.  

Dans le contexte de crise économique que traverse le pays, la recherche de revenus complémentaires ou supplémentaires dans le but de pouvoir joindre les deux bouts, pousse la population à exercer des activités à titre subsidiaire.

Parmi les personnes occupées, deux sur cinq exercent une activité secondaire surtout dans le secteur dit informel. 

bateau

Bateau de commerce

Les principaux postes de dépenses sont par ordre d’importance : l'alimentation, les soins de santé de la famille et les frais de scolarité des enfants. Cependant, de fortes disparités régionales sont observées. 

 

 

Marché de lomé

Marché de Lomé

 

habitat

UN habitat au Nord

 

champ de coton

 
Champ de coton

 

 

coton
Coton récolté

 

 

 

Palmeraie

 
La palmeraie

 

 

 

Elevage Togo

Elevage

 

 

 

ananas

Ananas

la chasse

Trouver son nom

 

A la découverte du Togo...