notre mission Aujourd'hui

Au service de la santé

7 religieuses avec du personnel laïc assurent les soins aux malades dans 5 dispensaires et des centres de soins situés dans les villages reculés. Pour améliorer les soins, les sœurs ont ouvert dans leurs dispensaires deux laboratoires d’analyses. Certains patients viennent de très loin et font parfois 30 à 35 km sur des sentiers et des pistes difficiles.

Installation d'un nouveau dispensaire à Ambohitompoina Visite au dispensaire Élevage de lapins à la léproserie

Avec la montée des prix des carburants, notre pays s’appauvrit davantage et les hôpitaux se vident, les patients n’ayant plus accès aux soins parce que trop pauvres.
Un peu partout, nous notons une recrudescence de la tuberculose et la maladie du sida se propage avec une grande rapidité. En collaboration avec le Ministère de la Santé, les sœurs sont appelées pour travailler à une campagne de dépistage.




D’autres détresses se font jour et certaines d’entre nous s’engagent auprès des plus démunis : visite des prisonniers, des familles abandonnées, alphabétisation pour la réinsertion des enfants dans les écoles, aides pour les démarches administratives, distribution de lait et de nourriture pour les enfants de la rue, et dans les cantines scolaires.

 

Projet de scolarisation Projet de
distribution de lait

Un défi à relever pour les fcscj.