Bienvenue

Association Prière

Réseau

Charisme FCSCJ

Historique

Les Fondateurs

Orientations éducatives

Aujourd'hui

Notre nom

Des sites à visiter

 

Le Charisme de la Congrégation des FCSCJ:

Des laïcs sont invités à  partager le charisme de la Congrégation :

Notre charisme, don de l’Esprit à une communauté de croyants, passe par l’intuition de nos fondateurs, le Père Jean Maurice Catroux et Rose Giet.
Il est en lien avec les besoins de l’époque, début du XIX°, après la Révolution française ; c’est un chemin d’évangile, où nous sommes chaque jour invités, sœurs et associés, à l’ incarner et à le rayonner au cœur de notre mission.


Notre nom, Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, traduit cette intuition première. Il exprime le désir de nous centrer sur la Personne du Christ, contemplée  dans la totalité  de  son Amour  pour le  Père  et pour  tous les hommes.


Ce nom est, pour nous, un appel à « être signe de l’amour et de la tendresse de Dieu, manifestée en Jésus-Christ ».


Le Cœur de Jésus demeure la source de notre élan apostolique et de nos relations  fraternelles avec ceux qui nous sont proches. Son Cœur est le lieu où s’accomplit l’Alliance entre Dieu et les hommes. Par Lui, nous allons au Père, en Lui, nous aimons nos frères. Il est Plénitude de Charité.

Fidèle à cette grâce initiale, notre mission s’exprime aujourd’hui dans notre Projet Commun d’ Evangélisation:

Par notre adhésion totale à Jésus-Christ
Révéler qu’Il est Vivant.

Par la cordialité et la simplicité de notre accueil
Témoigner qu’Il est proche.

Par notre disponibilité envers tous
Annoncer que son Amour est universel.

C’est dans la ligne de ce charisme exprimé dans notre Projet d’Evangélisation, que la Congrégation a retenu quelques orientations importantes pour les établissements de santé, des maisons de retraite, des activités de promotion humaine et sociale, des services d’éducation et d’enseignement, de foyers…

Les Directeurs des établissements scolaires sont nommés par la Congrégation, et reçoivent une mission, faisant partie intégrante de la mission de la Congrégation. Ils sont appelés à faire vivre  les Orientations éducatives de la Congrégation, enracinées dans  son Charisme spécifique.