Bienvenue

Association Prière

Réseau scolaire

Charisme FCSCJ

Historique

Les Fondateurs

Orientations éducatives

Aujourd'hui

Notre Nom

Des Sites à visiter

 

Le vécu dans les divers établissements du Réseau des FCSCJ

Sur les cours de récréation, dans les foyers, dans les classes,, dans les conseils de classe, les conseils d’établissement, dans les salles de restauration….
Que de lieux où « la communauté éducative s’édifie sur des relations de confiance, et d’étroites collaboration entre tous les partenaires… » « œuvre de tous, avec le souci de rejoindre chacun personnellement… »

Le Chef d’établissement a la mission de coordonner l’ensemble, de donner une impulsion, il est responsable de la Communauté éducative.

Dans sa mission il est soutenu par l’Association de Gestion, OGEC , composée de bénévoles , membres actifs de la Communauté éducative, assure la gestion conformément aux projets de l’établissement avec une bonne connaissance de la rigueur budgétaire mise au service de l’éducation, en ayant le souci d’une politique sociale ouverte et juste, en osant prévoir le devenir  de l’établissement.

Le Chef d’établissement tisse aussi des liens privilégiés avec les familles, encourageant les Associations de Parents, leur donne la possibilité d’une participation active dans l’éducation des jeunes.

Conformément aux Statuts de l’Enseignement Catholique, les établissements du Réseau des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus assurent leur service auprès des jeunes selon l’esprit de la Congrégation ; chaque établissement s’engage à suivre ces Statuts et la Congrégation se porte garante de l’authenticité évangélique du projet éducatif.

La Congrégation assure cette responsabilité grâce au Conseil de Tutelle. Il participe, par ses conseils à la nomination du chef d’établissement. Ce Conseil de Tutelle est mixte, composé de religieuses et de chefs d ‘établissement. Instance d’accompagnement, il est chargé d’entretenir le dynamisme des établissements selon le charisme de la Congrégation, il apporte un soutien aux chefs d’établissement, il assure des liens avec l’OGEC, en étant membre de droit du Conseil d’administration.

Le rôle du Conseil de Tutelle est essentiellement de maintenir un dialogue constant entre le chef d’établissement, l’OGEC, la communauté éducative., les diverses instances de l’Enseignement Catholique.